La Chasse au Renard


Non, mes amis, même si notre réputation est d'être des solitaires, enfermés dans notre petite pièce surchauffée, derrière un micro ou un manipulateur à envoyer dans les airs des signaux bizarres entendus à l'autre bout de la planète et même dans l'espace, nous avons aussi un côté sportif...

Eh oui, la chasse au renard est un sport.....
Ne vous inquiétez pas , il ne s'agit pas de traquer notre bon vieux goupil, dans les taillis de la belle forêt de Mormal !!!
Non, il s'agit beaucoup plus simplement de chercher un tout petit émetteur radio caché dans un endroit souvent difficile à trouver, et pouvant être à quelques kms du point de départ de la "course"...( parfois même à quelques dizaines de kms )...

Le gibier est donc le petit émetteur radio et le fusil qui sert à le traquer est un récepteur radio branché sur la même longueur d'onde que l'émetteur et muni d'une antenne qui ressemble plus à un râteau de jardinier qu'à une "antenne".

Le radio Club de Berlaimont est très habilité dans ce genre d'activité ....
Certains membres du club , et en particulier Martial: F5JDI (c'est son indicatif), sont spécialisésdans la fabrication des récepteurs très sensibles et sans cesse ameliorés. Il en est de même pour les antennes.
Dans la pratique, il est très facile de trouver la direction du "gibier" à quelques kms, mais quand on se trouve à proximité, le signal reçu est tellement puissant qu'il est très difficile de trouver la bonne direction.
D'ou l'intérêt de perfectionner le matériel : le rendre très sensible au départ de la compétition et pouvoir le désensibiliser un maximum à proximité.
Il existe dans ce type d'activités des compétitions de catégories: régionales, nationales, voire, internationales...
Dès lors, il s'agit, non plus de découvrir 1 "renard", mais 5 "renards" émettant alternativement chacun pendant une minute.
Le but du jeu est de découvrir les 5 balises en un temps minimum. Inutile de vous dire qu'il est nécessaire d'avoir de bonnes jambes!.




Si vous êtes intéressé par ce genre d'activité, n'hesitez pas à nous contacter.

D'une certaine autre façon, ce sport peut servir d'entraînement très utile dans d'autres circonstances. En effet, sur notre territoire, un certain nombre de radioamateurs, faisant preuve de bénévolat , offrent leurs services dans des cas bien précis.
Ils sont mis à l'épreuve lors de différentes circonstances tragiques, en particulier en cas de chute d'avion. La préfecture de chaque département a une liste de personnes sur lesquelles elle peut compter en cas de déclenchement de plan ORSEC.
ORSEC = Organisation des Secours.
Dans cette circonstance particulière, la préfecture avertit par téléphone les radioamateurs habilités et les envoie en équipes mobiles sur le lieu présumé de la tragédie.
Leur rôle sera de déterminer très précisément l'endroit exact de l'accident en écoutant les signaux émis par la balise de détresse qui équipe tous les avions et qui se met en service au moindre "choc". Les équipes mobiles de recherche ( au minimum 3 ) donnent des relevés de direction présumée et ceux ci sont verifiés par le PC ( poste de commandement) qui dirige en temps réél les équipes sur le terrain.

Les radioamateurs sont très bien formés à ces exercices et peuvent trouver dans notre département, le lieu d'une catastrophe aérienne, très rapidement, et ce, quelque soit l'heure du jour ou de la nuit et quelles que soient les conditions climatiques.
Ils interviennent relativement souvent , pour de fausses alertes, fort heureusement, par exemple lorsqu'un avion se pose un peu trop brutalement, et de ce fait, déclenche la balise.
En premier lieu, la balise est reçue par un satellite qui écoute en permanence les 2 fréquences internationales de détresse qui sont: 121,500 Mhz et 243,00 Mhz.

Les infos du satellite sont envoyées sur la parabole de la station d'écoute de St Mars La Pile en Touraine qui communique des informations sommaires sur l'endroit du "crash" probable à la préfecture du département concerné, qui décide de la suite à donner à l'événement.

Il existe une autre application de la radiogoniométrie, que je connaisse:



Il s'agit de la surveillance de certains animaux dans des grand parcs naturels, (souvent des animaux protégés, dont l'espèce est en voie de disparition), ceci pour suivre la migration de certains oiseaux, de localiser et protéger certains animaux tels que des éléphants, rhinocéros.
Ces animaux portent sur eux des émetteurs de très faible puissance, donc d'une autonomie très longue.

En conclusion, je dirai que cette activité, ludique au niveau d'un club, peut devenir très utile et nous rendre un peu plus crédibles aux yeux du grand public !!!


Retour à la page d'accueil