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1- L'ANSTJ (Association Nationale des Sciences et Techniques pour la
Jeunesse). Elle fournit le ballon et le gaz hélium et s'occupe de la partie
technique du vol et des demandes d'autorisation auprès des services de
l'aviation civile.
2- les lycées : BAGGIO a LILLE, GILLES DE CHIN a Berlaimont, entre autres.
Ils s'occupent de l'équipement "métrologique" du ballon : Sondes
de
température, de pression, de lumière, avec les petits logiciels
de calcul
qui les accompagnent. Ce travail fait partie inhérente d'un projet
scolaire
qui sera noté en fin d'année.
3- Le radio-club F6KTN . Il s'occupe de la partie radio : équipements
d'émission, des transmissions de données et de la
récupération éventuelle
de la nacelle après le vol.
Le ballon se compose de :
- une enveloppe en matière très légère (Kevlar)
et par la même très fragile
Elle est conçue de manière à ne provoquer aucun
dégât au cas, presque
improbable, ou un réacteur d'avion la happerait au passage.
Il existe des tailles de ballon différentes selon les charges à emporter.
- un réflecteur radar constitué d'un cube en carton recouvert de papier
aluminisé permettant la détection en vol par les radars de l'aviation
civile.
- une nacelle comportant les éléments essentiels du vol :
sondes diverses,
émetteurs radio, convertisseurs de données numériques.
La nacelle a un poids
imposé par le volume du ballon.
- un parachute qui amortira le choc lors de l'atterrissage de la nacelle.
La tendance actuelle est au ballon de type "bulle d'orage".
Il s'agit d'une enveloppe "sac poubelle" de couleur sombre qui absorbe la
chaleur solaire et s'élève selon le principe du ballon a air chaud.
Inconvénient: L'envol ne peut s'effectuer que par temps ensoleillé et en l'absence
de vent.